Les troubles du comportement alimentaires
- sauvagelaetitia
- 29 nov.
- 2 min de lecture
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) regroupent plusieurs maladies psychiques qui affectent le lien entre la personne et la nourriture, le corps et les émotions. Ces troubles de la santé mentale demandent une prise adapté.
Un trouble du comportement alimentaire se caractérise par des comportements alimentaires perturbés (restrictions, compulsions...), une préoccupation autour du poids, de la nourriture et de l'image du corps, une souffrance psychique et des répercussions sur la santé physique, émotionnelle et sociale. Ces troubles peuvent toucher tout le monde et statistiquement, cela touche plus les femmes.

On retrouve plusieurs formes de TCA:
L'anorexie est une restriction alimentaire importante avec une peur de prise de poids et une perception biaisée du corps. Ce trouble peut créer de grandes complications médicales et un haut risque suicidaire.
La boulimie comporte des crises d'hyperphagie (ingestion massive de nourriture en peu de temps) et des comportements compensatoires (vomissements, laxatifs, sport intense). Les personnes boulimiques ont tendance à avoir un grand sentiment de honte, ce qui retarde leur demande à l'aide.
L'hyperphagie boulimique (aussi appelé binge eating disorder) comporte des crises alimentaires sans comportements compensatoires. Il s'agit du trouble alimentaire le plus fréquent et souvent lié à une souffrance émotionnelle, à de l'anxiété ou de la dépression.
Il existe d'autres troubles alimentaires qui sont moins fréquents.
Les raisons de ces troubles sont multiples. Il peut y avoir des facteurs individuels comme une estime de soi fragile, du perfectionnisme ou encore des troubles anxieux ou dépressifs, des facteurs familiaux avec des antécédents, une dynamique familiale tendue ou des pressions autour du poids, et des facteurs biologiques avec des déséquilibres neurologiques ou des vulnérabilités génétiques. C'est donc plusieurs facteurs qui sont à l'origine des TCA.
Les troubles du comportement alimentaire nécessite une prise en charge pluridisciplinaire avec un suivi médical, un suivi psychologique, un suivi nutritionnel et un soutien de la part des proches. Le but est d'atteindre la guérison.
Ce qu'il faut retenir c'est que les TCA sont des maladies complexes, mal comprises et parfois invisibles. Il est important d'ouvrir la parole, de cultiver la bienveillance et de travailler l'image de corps.



Commentaires