Le temps et sa gestion
- sauvagelaetitia
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture
Le temps est une notion complexe.
Physiquement, c'est une dimension où se déroule des événements (mesurable avec une horloge, un calendrier).
Philosophiquement, le temps fait émerger des réflexions sur sa réalité, sa linéarité ou son objectivité.
Psychologiquement, il est subjectif. C'est-à-dire qu'il dépend de la personne, de son état émotionnel, de son attention, de son vécu. En effet, le temps peut sembler long dans certaines situations ou court dans d'autres. Chez les enfants, le temps semble lent car tout est nouveau, tandis que chez l'adulte, le temps passe vite du fait des routines. Certaines émotions comme la peur et le stress peuvent donner l'impression que le temps ralenti.

Le savais-tu ?
Une recherche menée à Harvard montre que notre perception subjective du temps peut influencer la façon dont notre corps guérit et se répare. En effet, lors d'une expérience, les participants ayant eu l'impression que plus de temps s'était écoulé, lors d'une partie de jeu vidéo, ont cicatrisé plus vite. Notre perception du temps aurait donc des impacts sur notre santé et nos performances cognitives.
D'autre part, dans notre société actuel, nous avons tendance à avoir l'impression de courir après le temps. En effet, nous avons de nombreux rôle à gérer entre le travail, la gestion de la maison, l'éducation des enfants, prendre du temps pour soi etc.
C'est pourquoi, pour gérer au mieux son temps, il est important de prioriser et organiser les choses à faire. Par exemple en utilisant un agenda afin de noter les tâches à faire, de ne rien oublier et de réduire la charge mentale.
Apprendre à dire non est primordial pour fixer des limites (des horaires, des sollicitations, du travail à la maison...).
L'alternance du rythme et d'énergie est important pour l'efficacité. Alterner entre des tâches complexes et des tâches simples avec des moments de pause est une clé indispensable pour un bon équilibre.
Ajuster régulièrement son organisation permet de maintenir un équilibre nécessaire à nos besoins qui sont évolutifs.
Il est donc possible de concilier temps professionnel et temps personnel avec quelques techniques pour s'ajuster et maintenir le bien-être.



Commentaires