Cycle menstruel et état psychologique
- sauvagelaetitia
- 27 juin
- 2 min de lecture
Les changements hormonaux peuvent avoir un impact sur notre état psychique.
En effet, durant la phase folliculaire, avec la montée des oestrogènes, une amélioration de l'humeur peut se faire sentir ainsi qu'une augmentation de la motivation et de l'énergie. Pendant cette phase, les femmes ont tendance à être plus dynamiques, confiantes et optimistes et aussi à s'engager plus facilement dans des activités. Pendant l'ovulation, le pic d'oestrogènes et de testostérone peuvent faire augmenter le désir sexuel et l'énergie. Durant la phase lutéale, la montée de progestérone peut entrainer une baisse de l'humeur, de la fatigue et une instabilité émotionnelle. Pendant les menstruations, avec la chutes de hormones, des symptômes peuvent apparaitre (fatigue, douleurs, tristesse). De plus, nos émotions aussi peuvent être touchées. On remarque notamment durant la phase lutéale une certaine sensibilité, une irritabilité et de la tristesse. La confiance en soi et la motivation fluctuent également. Elles sont généralement plus élevées durant la phase folliculaire et redescendent en phase lutéale, tout comme la régulation du stress et des émotions.
Certains troubles psychologiques sont en lien avec le cycle menstruel. Par exemple, le trouble dysphorique prémenstruel entraine des symptômes comme la dépression, l'anxiété, l'irritabilité, voire des pensées suicidaires. Les femmes souffrant de dépression et d'anxiété voient ces symptômes s'aggraver avant et pendant les menstruations. Cela peut influencer sur les hormones et créer des cycles irréguliers.

A l'inverse, notre état psychique peut aussi impacter notre cycle. Le stress affecte la production d'hormones et peut perturber plus ou moins le cycle selon son intensité et l'individu. Par exemple, le décès d'un proche peut vous bouleverser au point d'en perturber votre cycle. Les troubles alimentaires (anorexie et boulimie) impactent le taux d'hormones. Cela peut donner des cycles irréguliers.
Afin de bien équilibrer l'aspect psychologique et le cycle, quelques habitudes de vie peuvent être améliorées comme l'exercice physique et l'alimentation afin d'améliorer l'humeur et de réduire les symptômes pré-menstruels.
Il y a également la gestion du stress et des émotions qui peut être régulée par la pratique de la méditation de pleine conscience ou la relaxation.


Commentaires