top of page

Mon outil anti-ruminations

Les ruminations sont des pensées répétitives, souvent négatives qui tournent en boucle sans aboutir à une solution. Il s'agit donc d'un biais cognitif car la personne se focalise sur les problèmes, les erreurs ou les craintes. On dit que c'est le réseau "mode par défaut" du cerveau qui est suractif.

Elles apparaissent généralement lorsqu'il y a des difficultés à accepter l'inconnu, une forte anticipation de l'avenir, une peur de l'échec ou encore des difficultés à gérer les émotions. Les ruminations sont aussi présentes dans certains troubles comme la dépression, l'anxiété, les toc ou le stress post-traumatique. Le cortex préfrontal perd en flexibilité. C'est-à-dire qu'il rencontre des difficultés à raisonner, à prendre du recul et à réguler les émotions. Et l'amygdale reste en alerte pour détecter des menaces ou dangers.

Pour réduire ces pensées, le mieux est de les exprimer (à l'oral ou à l'écrit). Il existe aussi des techniques de pleine conscience pour s'ancrer dans l'instant présent, la pratique d'une activité plaisir (manuelle ou sportive) pour se distraire ou la reformulation positive des pensées. Si nécessaire, un suivi psychologique peut être intéressant pour restructurer les schémas de pensées.

L'objectif est de réduire le niveau de cortisol et parfois d'adrénaline car sinon le cerveau peut se fatiguer et donc avoir une moins bonne clarté mentale et être dans le cercle vicieux du négatif.

Attention ! Le cerveau apprend à ruminer. En effet, à force de répéter les mêmes pensées, des connexions neuronales ses renforcent et les ruminations deviennent une habitude. Il est donc important de renforcer les connexions des pensées positives.

ree

L'outil qui m'aide à extérioriser les ruminations est l'écriture thérapeutique.

Il s'agit d'un outil d'expression permettant d'améliorer le bien-être psychologique. Elle consiste à écrire ses pensées, ses émotions, son vécu ou ses traumatismes tels qu'ils viennent, sans jugement afin de les extérioriser.

L'écriture thérapeutique peut se pratiquer via un journal intime ou une lettre non envoyée.

Elle présente de nombreux bénéfices tels que la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration de la gestion des émotions et de la clarté mentale, le renforcement de l'estime de soi et de la résilience.

C'est donc un outils praticable par tous. A vous de tester !

Commentaires


bottom of page