Les pensées positives
- sauvagelaetitia
- 19 sept.
- 2 min de lecture
Le saviez-vous ?
En moyenne, nous avons 60 000 pensées par jour ! La majorité d'entre elles sont automatiques et orientées vers le passé ou le futur. Ces pensées influencent directement notre humeur et nos comportements.
Les pensées positives sont accentuées sur le côté constructif, optimiste et encourageant de la vie. Elles consistent à adopter une attitude qui cherche les bons côtés des choses, même dans les situations difficiles. Cela permet également de cultiver la gratitude, l'espoir et la joie. Les pensées positives ne signifient pas nier les difficultés mais les aborder avec une attitude constructive et optimiste. Cela peut être, par exemple, de se féliciter, de voir l'échec comme un apprentissage ou de remarquer les choses positives de la journée.

En neurosciences et en psychologie positive, les chercheurs montrent que nos pensées influencent notre système neuronal. C'est-à-dire que quand nous cultivons les pensées positives, notre cerveau va libérer de la dopamine et de la sérotonine qui sont des hormones du bien-être. Ils observent également que les pensées positives aident à réduire le stress et à augmenter notre résilience. Donc penser positif permet de travailler la neuroplasticité de notre cerveau (sa capacité à se modifier en fonction de nos habitudes).
Pour cultiver ces pensées positives, il existe différents outils.
Mon préféré, les 3 kifs par jour proposé par Florence Servan-Schreiber qui consiste à noter, en fin de journée, trois choses positives par jour. https://www.florenceservanschreiber.com/livre/3-kifs-par-jour/
On peut également remplacer nos pensées négatives automatiques par des pensées positives. Par exemple, remplacer "Je ne vais pas y arriver" par "Je peux y arriver et apprendre".
Et bien sûr, il est important de s'entourer de choses et de personnes positives comme des personnes que tu laisses entrer dans ta vie et d'autres que tu laisses sortir, écouter de la musique qui va influencer positivement ton humeur etc.
Ce qu'il faut retenir c'est que les pensées positives ne sont pas un remède miracle et que cultiver cet état d'esprit constructif et bienveillant peut prendre du temps. En tout cas, cela permet de renforcer sa motivation, sa sérénité et la capacité de s'aligner à ses valeurs.



Commentaires