top of page

La méditation de pleine conscience

ree

Il s'agit d'une pratique visant à porter son attention sur le moment présent et sans jugement.

Inspirée des méditations bouddhistes, la méditation de pleine conscience devient un état d'esprit concernant notre façon de vivre l'instant grâce à Jon KABAT-ZINN entre autre. Il va même créer un programme de méditation dans les années 1970, le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) afin d'aider les patients souffrant de stress, d'anxiété et de douleurs chroniques. Aujourd'hui, la méditation de pleine conscience est inclus en psychologie, en médecine et en neurosciences.

La méditation de pleine conscience présente de nombreux bénéfices comme la réduction du stress, de l'anxiété et des douleurs chroniques, l'amélioration de la concentration et du bien-être et une meilleure gestion des émotions. Des études montrent que la pratique de la méditation modifie le fonctionnement du cerveau. En effet, la méditation réduit l'amygdale (partie du cerveau responsable des réactions de peur et de stress). Elle permet également l'épaississement du cortex préfrontal (responsable de la concentration, de la prise de décision et de la régulation des émotions). La pleine conscience renforce l'hippocampe (région du cerveau en lien avec la mémoire et l'apprentissage) et améliore la connexion neuronale (ce qui favorise la gestion des émotions et la clarté des pensées).Une pratique régulière permet de mieux comprendre et gérer son mental ainsi que de transformer notre façon de vivre et percevoir les expériences et évènements.

Pour pratiquer cette méthode, on peut être assis pour observer sa respiration, ses sensations dans le corps, ou en mouvement. Par exemple en mangeant pour nous permettre de manger lentement et en étant attentif aux sensations ou tout autres gestes du quotidien (marcher, se laver les dents, faire la vaisselle...). Etre en écoute active c'est aussi de la pleine conscience car nous sommes présent dans la conversation, sans penser à se que l'on doit répondre ou à notre liste de courses. De nombreux audios sont disponibles sur des applications ou sur internet. (Ci-dessous le lien vers une application à laquelle j'ai participé)

La méditation de pleine conscience peut transformer notre relation à nous-même et aux autres. Sa pratique est variée et peut-être inclut dans différents aspects de nos vies. Avec le temps, elle nous rend plus serein, attentif et compatissant.

En prime, je vous partage un exercice de méditation de pleine conscience, l'exercice du raisin sec.


Commentaires


bottom of page