top of page

Les menstruations

Les menstruations sont un fait biologique naturel qui se produit généralement une fois par mois chez les femmes. Elles marquent le début du cycle. Il s'agit de l'élimination de l'endomètre et de sang lorsque la fécondation n'a pas eu lieu.

Les menstruations ont lieu pour plusieurs raisons.

  • La chute des hormones : les taux d'oestrogènes et de progestérone diminuent et cela déclenche le décollement de l'endomètre.

  • L'expulsion de l'endomètre : l'utérus se contracte (ce qui peut provoquer des tiraillements et de légères douleurs). Il y a un mélange de sang, d'endomètre, de cellules et de mucus qui sont dirigés vers le vagin.

  • Le début d'un nouveau cycle : l'hypophyse (une glande du cerveau) commence à communiquer avec les ovaires et à produire la FSH (hormone qui prépare les ovaires à la libération d'un nouvel ovule).

Les menstruations dure environ 3 à 7 jours avec un flux pouvant aller de léger à abondant et de couleur rouge vif à rouge foncé. Certains symptômes peuvent accompagner cette période comme des douleurs, de la fatigue, des sauts d'humeur, des ballonnements, des rétention d'eau, une sensibilité au niveau des seins etc.

Le sang menstruel est souvent perçu comme un déchet mais saviez-vous qu'il possède des propriétés intéressantes d'un point de vue médical, biologique et environnemental ?

En effet, les menstruations sont un mélange de sang, de cellules de l'endomètre, de mucus et de protéines et elles contiennent également des cellules souches, des facteurs de croissance et des nutriments.

Certaines études montrent que les cellules souches présentent dans le sang de nos règles pourraient être utilisées en médecine pour certains traitements ou encore pour mieux comprendre les pathologies gynécologiques.

Ce sang peut aussi être utilisé comme engrais naturel car il est riche en azote, en phosphore et en potassium, ce qui est propice pour la croissance des plantes.

Dans plusieurs tribus africaines ou amérindiennes, le sang menstruel est utilisé par les chasseurs pour porter chance.


Alors, toujours aussi tabou ?

Commentaires


bottom of page