top of page

Les peurs



Qu’est ce que la peur ?

La peur est une émotion normale qui se manifeste lorsque la situation nous échappe (danger, menace, situation déplaisante). Physiologiquement, il y a une forte libération d’adrénaline qui entraine une augmentation de la tension artérielle et du pouls. Notre corps se prépare alors pour la fuite ou le combat.


Comment affronter ses peurs ?

Dans un premier temps, il est utile de regarder cette peur, de l’identifier. En observant les sensations dans votre corps ainsi que les pensées au moment où vous avez peur, cela vous aidera à la comprendre. Les peurs sont généralement liées à nos besoins fondamentaux et à nos craintes. Elles peuvent donc impacter l’intégrité physique et/ou psychologique.

Dans un second temps, il est important d’affronter nos peurs pas à pas. Pour cela il existe plusieurs outils.

La visualisation

Il s’agit d’un exercice de sophrologie consistant à imaginer une situation positive. En visualisant ce que vous avez à faire de façon positive, le cerveau à l’impression de vraiment vivre la scène et il vous sera donc plus simple d’agir au moment voulu car une situation déjà vécue est moins stressante.

Evaluer les risques

Avec la peur, nous avons tendance à amplifier le danger. En prenant un instant pour évaluer les risques, on s’aperçoit qu’un bon nombre d’entre eux sont irrationnels. Par conséquent, la prise de décision sur l’action à mettre en place sera plus simple.

Identifier les avantages

Il est nécessaire de mettre en avant les avantages à affronter ses peurs. Cela permet de se centrer sur les résultats positifs à atteindre et aide à améliorer l’estime de soi.


Pour conclure

En s’exposant progressivement à ces peurs, vous travaillez à ce que le mental cesse les pensées irrationnelles. Vos peurs s’estomperont au fur et à mesure car les situations deviendront connues.

Comments


bottom of page