top of page

J'ai lu pour vous: "La contagion émotionnelle" de Christophe HAAG

Ce livre, remplie d’exemples sur la transmission des émotions, nous donne des outils pour nous protéger des émotions négatives qui ne nous appartiennent pas. Ce chercheur en psychologie sociale nous explique le rôle des neurones dans l’empathie, les effets secondaires à long terme des émotions négatives, les bienfaits du rire et aussi la contagion émotionnelle chez les animaux et les végétaux.


Il existe différentes contagions des émotions :

  • « la contagion spatiale » quand la mémoire rentre en jeu. Par exemple, un lieu ou une personne qui rappelle une émotion négative ou positive.

  • « la contagion cellulaire » c’est-à-dire les émotions que l’on transmet à nos enfants durant la grossesse  et qui se stockent dans notre cerveau au niveau de l’hippocampe.

  • « la contagion postnatale » avec l’effet de l’environnement.

 

La contagion émotionnelle touche tout le monde et est amplifié quand cela se passe avec des proches. Il est favorable de partager les émotions positives pour créer un environnement vertueux.


Pour vous aider à connaitre si votre environnement est toxique, un professionnel de santé mentale peut être utile pour gérer vos émotions et ne plus être atteint par les émotions qui ne sont pas les votres.

Christophe Haag conseille de pratiquer la méditation pour éviter d’être contaminer par les émotions négatives.


ree

Commentaires


bottom of page