S'affirmer en apprenant à dire non
- sauvagelaetitia
- 6 juin 2024
- 2 min de lecture
Apprendre à dire non peut être difficile pour certains d’entre nous. En effet, cela peut créer de la culpabilité ou des remords. Pourtant, c’est une capacité primordiale pour se protéger de la fatigue ou du stress et pour prendre soin de soi.

Pourquoi est-ce si dur de dire non ?
Dans notre société, le refus est vu de manière négative, comme une attitude égoïste. Or, ce n’est ni interdit, ni malsain de dire non. Bien au contraire.
Ne pas savoir dire non peut aussi correspondre à un besoin de plaire, à une peur de faire mal à l’autre en refusant ou une appréhension du conflit. Et encore, à un sentiment de puissance en se rendant indispensable.
Quand vous apprenez à dire non, vous augmentez votre confiance en vous, vous améliorez vos relations et vous contribuez à votre bien-être.
Comment apprendre à dire non ?
Pour apprendre à dire non, il est important de connaitre ses besoins, ses limites et ses priorités. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement identifier ce qui est en accord avec vous ou non, et donc dire non plus facilement.
Exprimez-vous de manière claire et calme, en expliquant les raisons de votre refus. Vous pouvez même trouver une alternative à votre interlocuteur. Si cela vous aide, vous pouvez également différer votre réponse pour prendre le temps de faire votre introspection et d’anticiper votre réponse.
Pour vous aider, la pratique de la méditation vous permettra de vous sentir calme et confiant, et l’identification des bénéfices du « non » vous aidera à garder la motivation.
Exercice pratique
Petite astuce pour vous entrainer à dire non : exprimer votre refus à un interlocuteur ponctuel comme les démarcheurs téléphoniques par exemple.

Commentaires