La confiance en soi
- sauvagelaetitia
- 30 déc. 2021
- 2 min de lecture
Qu’est ce que c’est ?
C’est croire en ses capacités, reconnaitre ses compétences. Ce qui nous permet d’agir. La confiance en soi est différente d’un individu à l’autre et elle est variable durant la vie d’un même individu. Ce sont les expériences vécues qui développe notre confiance en soi.
Souvent, on parle de manque de confiance en soi (se dévaloriser, sa rabaisser, faire place aux doutes). Ce manque de confiance en soi peut être un obstacle à notre épanouissement.
Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?
Les causes sont multiples :
· Des études montrent que des facteurs génétiques peuvent prédisposer un individu à l’anxiété et la peur.
· Durant l’enfance, on peut avoir été victime de dévalorisations et/ou de critiques. On peut avoir eu des difficultés scolaires, voir du harcèlement. Notre vécu, notamment pendant notre développement, peut affecter certaines capacités même à l’âge adulte.
· Le comportement des parents peut également affecter l’acquisition de la confiance en soi (surprotection, parent en manque de confiance en soi).
Est-ce que cela a des conséquences ?
Ce manque de confiance en soi créer des croyances négatives qui influencent chaque situation (exemple : je ne suis pas capable).
Pour certains, l’agressivité sera un moyen de s’affirmer et de cacher le manque de confiance en soi.
Pour d’autres, une phobie sociale peut se développer.
Comment améliorer la confiance en soi ?
Dans des situations où vous manquez de confiance en vous, identifiez vos émotions, puis identifiez vos pensées. Cela vous permettra de faire le lien avec votre passé. Si vous arrivez à faire ces liens, vous pouvez trouver des pensées alternatives afin de changer votre réponse ou comportement face à la situation. Le but est de comprendre le rôle des émotions et d’identifier nos besoins et nos désirs. Cela n’est pas toujours simple car notre cerveau est fait pour imaginer le pire. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un thérapeute.

Comments