Trouver l’équilibre entre temps professionnel et temps personnel
- sauvagelaetitia
- 29 avr. 2024
- 2 min de lecture
Je constate que bon nombre d’entre nous avons des difficultés à couper après une journée de travail. « La conscience professionnelle » prend le dessus. Alors nous travaillons de chez nous, le téléphone pro à la main, en pensant à des situations à résoudre le lendemain. Le télétravail n’arrange pas les choses. Or, cela peut vite mener à un épuisement voire à un burn out si cela dure longtemps, à de l’anxiété voire de la culpabilité.
La séparation de nos différents rôles est importante pour être plus efficace, pour la confiance en soi, pour une meilleure maitrise de son temps. Et comment faire me diriez-vous ?
Premièrement, la planification des tâches à faire est primordiale afin d’éviter d’étirer son temps de travail et donc de garder du temps pour soi. Pour vous aider, vous pouvez classer vos tâches selon leur importance et leur urgence (Matrice d’Eisenhower). En mettant une fin à votre temps de travail, cela vous permettra d’être plus efficace et aussi de dire non à certaines demandes. La planification aide à respecter vos horaires.

Deuxièmement, l’identification de vos besoins vous permettra de vous mettre en lien avec vos émotions et donc de mettre en place des changements. Si vous vous rapprochez de vos besoins, vous pourrez ajuster votre manière de faire afin d’être en accord avec vous-même.
Troisièmement, l’apprentissage de la déconnection de votre activité professionnelle est un levier important. La déconnection des outils de travail (téléphone, ordinateur) permet de vous projeter dans votre vie privée. Si vous avez des horaires fixes, cela sera plus simple. Si vous êtes à votre compte, définissez vous-même des horaires de travail. Cela est d’autant plus important si vous faites du télétravail car les deux sphères (professionnelle et personnelle) se croisent.
Quatrièmement, l’aménagement d’un espace de travail aide à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Une pièce bureau permet d’associer ce lieu au travail, tout comme la chambre permet le sommeil. Avec cette espace dédié, calme, la vie professionnelle n’empiètera pas sur la vie privée.
Cinquièmement, la mise en place de pauses est bénéfique pour l’équilibre travail – repos. Chaque repos, que ce soit durant la journée, les weekends ou les vacances, permet le relâchement cérébral et la diminution du stress.
Et sixièmement, prendre du temps pour faire des activités, quelles soient physiques ou artistiques, permet d’évacuer la pression et le stress. Et aussi de générer les hormones du bonheur (sérotonine, ocytocine) et d’améliorer la concentration.
Comments