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Comment bien gérer son temps ?

La gestion du temps est devenue primordiale dans notre société moderne. En effet, le temps est devenu rare et précieux avec le rythme effréné de nos vies.



Il existe différents outils qui permettent de gérer son temps :

Se fixer des objectifs

Notre comportement humain nous pousse à faire en premier ce qui nous fait plaisir. De ce fait, nous avons tendance, par instinct, à chercher la satisfaction immédiate et à fuir le stress.

Définir des priorités

Classer les tâches à faire selon leur degré d’urgence et d’importance permet de reconnaitre quelles sont les tâches prioritaires, les tâches à exécuter rapidement, les tâches à faire mais moins urgentes, et les tâches moins prioritaires.

Fixer une limite de temps

Quelque soit la durée que l’on prévoit pour un projet, il sera rarement rendu dans les délais impartis, même si l’on anticipe les retards.

Planifier

Prendre le temps de planifier sa semaine à l’aide d’un agenda permet d’avoir une vue d’ensemble de son planning et des tâches à faire, et aussi de ne pas oublier les rendez-vous ou les deadlines (dates limites).

Faire une tâche à la fois

Selon des études, faire une tâche en continu prend moins de temps et d’énergie qu’en la réalisant en plusieurs fois. En effet, les interruptions font baiser la productivité.


Attention à la procrastination !

Il s’agit du fait de remettre les choses au lendemain. Pour éviter cela, il est intéressant de s’intéresser et d’identifier les raisons qui nous mènent à le faire.

Il existe cinq grandes raisons sur la procrastination :

v Il y a toujours quelque chose pour nous distraire (notamment les réseaux sociaux)

v Certaines choses n’ont pas vraiment d’importance

v Nous pensons pouvoir régler de petites choses en peu de temps

v On peut manquer un peu de confiance en soi (on préfère ne rien faire plutôt que de se rater)

v On compte un peu trop sur les autres

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