top of page

La température basale

La température basale correspond à la température du corps la plus basse. C'est-à-dire à un moment de repos complet comme le matin au réveil. Il s'agit d'un indicateur important pour le cycle féminin.

ree

La température basale a été découverte dans les années 1910 avec notamment le gynécologue Theodoor Van de Velde qui la décrit comme changeante au cours du cycle. C'est dans les années 1930 qu'une méthode de suivi de température est mise en place pour identifier l'ovulation. Cet outil devient populaire et reconnu pour la contraception naturelle durant les années 1950.

En symptothermie, la température basale permet d'identifier la phase post-ovulation. En effet, la température basale évolue durant le cycle menstruel. Cela est dû à nos hormones. Durant la phase folliculaire, la température basale est dite "basse" puis elle augmente sous l'effet de la progestérone durant la phase lutéale. Cette observation permet de confirmer qu'une ovulation a bien eu lieu et de détecter des déséquilibres hormonaux.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la température basale ne prédit pas l'ovulation mais elle la confirme a postériori. C'est donc un outil scientifique et intime qui permet de mieux comprendre le cycle féminin.

Commentaires


bottom of page