Les méthodes contraceptives
- sauvagelaetitia
- 10 oct. 2025
- 4 min de lecture
Afin de choisir au mieux sa contraception, il est important de connaître toutes les informations concernant chaque méthode pour faire un choix éclairé en toute connaissance de causes.
Il existe de nombreuses méthodes contraceptives.
La pilule combinée, ou oestro-progestative, va venir bloquer la maturation des follicules et donc empêcher l'ovulation. Elle a des avantages comme la possibilité de supprimer les règles s'il y a une prise continu ou le fait de savoir quand vont arriver les règles. Elle permet également de réduire le syndrôme pré-menstruel, les douleurs, l'abondance des règles et l'acné. Néanmoins, comme toute méthode, elle a des inconvénients comme des nausées, une prise de poids, des tensions mammaires ou dorsales, des migraines, de troubles de l'humeur et de la libido et bien d'autres.
La pilule progestative, ou microdosée, qui vient inhiber le développement de l'endomètre afin d'empêcher la nidation d'un ovule fécondé. Les avantages de cette pilule sont la diminution des saignements tout en conservant l'ovulation. Cependant, les inconvénients notables sont une prise de poids, une baisse de la libido, de l'acné, un risque de dépression et de sécheresse vaginale, des tensions dans les seins et des migraines.
La pilule du lendemain qui n'est pas une méthode de contraception mais un dispositif d'urgence en cas d'oubli de pilule ou de préservatif déchiré. Elle est disponible sans ordonnance. Elle va permettre de retarder l'ovulation et de perturber la nidation. Cette méthode ponctuelle a ausi des inconvénients comme des nausées, des vertiges, des maux de tête, des retards de règles pour les plus communs. Pour les femmes allaitantes, il est préconisé de ne pas allaiter dans les 8 heure après la prise de cette pilule.
Le DIU (Dispositif Intra-Utérin) hormonal est un objet en plastique de 3 cm que l'on met dans l'utérus et qui diffuse de la progestérone de synthèse. Son but est d'épaissir la glaire cervicale et d'amincir l'endomètre afin d'empêcher la survie des spermatozoïdes et la nidation. Ses avantages sont nombreux comme une longue durée de vie (5ans) donc pas de contraintes quotidiennes ni d'oublis. Il peut être retiré à tout moment et convient aux femmes allaitantes. Néanmoins, il peut provoquer des saignements irréguliers, des maux de tête, de l'acné, des nausées et une variation de l'humeur. De plus, la pose peut être douloureuse avec un risque d'expulsion du DIU par le corps et un risque de perforation de l'utérus.
Le DIU en cuivre est un objet en plastique placé dans l'utérus avec un fil de cuivre enroulé autour d'une tige. Le cuivre va permettre de réduire les capacités des spermatozoïdes et va modifier la paroi de l'endomètre dans le but d'empêcher la nidation. C'est une contraception longue durée qui est sans hormones de synthèse. L'efficacité est immédiate et il peut être retiré à tout moment. Cependant, cela crée un risque de règles plus longues, plus abondantes et plus douloureuses. La pose du DIU peut être douloureuse avec un risque d'expulsion et de perforation de l'utérus.
Le patch ressemble à un timbre que l'on colle sur la peau et qui va, grâce aux hormones de synthèses, bloquer l'ovulation, épaissir la glaire cervicale et amincir l'endomètre. Ses avantages sont l'autonomie car il n'y a pas besoin de médecin pour la pose, vous pouvez le faire seule. Le patch est efficace pour 3 semaines donc il n'y a pas de risque d'oublis et son efficacité est constante. Néanmoins, C'est une méthode coûteuse qui peut provoquer des maux de tête, une prise de poids, de l'acné, des saignements irréguliers, des ballonements ...
L'anneau est en plastique flexible et s'insère dans le fond du vagin. Son objectif est de bloquer l'ovulation, épaissir la glaire cervicale et amincie l'endomètre à l'aide des hormones de synthèses qu'il diffuse. Son avantage est qu'il peut être enlever 3 heures maximum, lors d'un rapport par exemple. Cependant, s'il n'est pas bien mis, il peut sortir du vagin. Cette méthode est invasive car cela demande d'être à l'aise avec son corps pour l'insérer et le retirer. Il se conserve que 4 mois et peut créer une gène notamment en cas de constipation. Il augmente également les douleurs menstruelles et les pertes vaginales.
L'implant est un bâtonnet qui est placé sous la peau du bras (en anesthésie locale) et qui va libérer de la progestérone de synthèse pendant 3 mois. Il peut provoquer une prise de poids, de l'acné et de la pilosité. Il peut créer des règles irrégulières, des risques cardio-vasculaires, de la dépression etc.
Le diaphragme est une coupelle souple en silicone que l'on insère dans le vagin, au niveau du col de l'utérus, avant un rapport. Cette méthode permet d'empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Les avantages de cet outil sont l'absence d'effets secondaires, son côté écologique car il est réutilisable, son autonomie car on peut le mettre seule. Cependant, cela nécessite une bonne connaissance de son corps pour pouvoir le mettre (souvent l'apprentissage se fait auprès d'une sage-femme) et une bonne anticipation des rapports sexuels. Il peut aussi provoquer des irritations.

La symptothermie est une méthode d'observation du cycle féminin qui permet de gérer sa fertilité de manière naturelle grâce à l'observation et l'interprétation de différents indicateurs (température basale, glaire cervicale, col de l'utérus). Cette méthode apporte des avantages comme la connaissance de soi et de son corps et elle n'a aucun effets secondaires. Cependant, cette méthode demande un investissement avec une formation auprès d'une conseillère en symptothermie afin de l'efficacité soit optimale.
Alors, que choisissez-vous ?



Commentaires