top of page

La conception

Il s'agit de la période où un enfant est conçu, où la formation d'un nouvel être a lieu dans l'utérus, suite à la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. Durant l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes sont propulsés dans le vagin. Seulement une centaine d'entre eux iront dans les trompes utérines et un seul atteindra l'ovule. Un spermatozoïde parcours 3mm par minute et atteindra l'ovule en 1h. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans le corps de la femme grâce à une glaire cervicale de bonne qualité. Cela leur permet attendre l'ovulation. Dès la fécondation faite, la multiplication cellulaire commence. L'embryon se niche dans l'endomètre 4 à 6 jours après la fécondation, la grossesse commence.

La symptothermie qui est une méthode d'observation du cycle féminin qui permet de gérer la ferttilité de manière naturelle. Dans le contexte de la conception, la symptothermie connait un essor considérable car elle permet d'optimiser les chances de conception. Contrairement à ce que l'on pense, la période fertile est plutôt courte, seulement 7 jours. La symptothermie permet d'identifier la montée de la fertilité grâce à la glaire cervicale, de valider l'ovulation grâce à la température basale et à la glaire cervicale et de constater une grossesse grâce à la température. Cela permet donc aux couples de concevoir au moment le plus propice.

La pratique de la symptothermie augmente jusqu'à 44% la probabilité de concevoir. En effet, selon une étude de T.W. Hilgers en 1992, les couples pratiquant la symptothermie ont une probabilité de conception entre 31 et 68%. Selon C. Gnoth en 2003, la symptothermie permet en moyenne de tomber enceinte dès les 6 mois.

Commentaires


bottom of page