La cohérence cardiaque
- sauvagelaetitia
- 8 sept. 2022
- 1 min de lecture
Il s’agit d’une technique respiration visant à réguler le rythme cardiaque.
Cela peut paraitre simple et pourtant cet outil permet d’activer le système parasympathique de notre système nerveux. C’est-à-dire que cette respiration va nous aider à réduire le rythme de notre cœur et par conséquent, à diminuer le stress et notre anxiété. Des études montrent également que la cohérence cardiaque participe au renforcement des défenses immunitaires, à la sécrétion d’ocytocine (une des hormones du bonheur), à la gestion des émotions, et à l’amélioration de la mémorisation.
Pour mettre en place cette pratique dans votre quotidien, il vous suffit de 5 minutes à placer dans votre emploi du temps. 5 minutes pour respirer en conscience, en inspirant pendant 5 secondes et en expirant pendant 5 secondes. Vous pouvez y ajouter des pensées positives durant l’exercice ou vous aider d’une vidéo (il existe de nombreuses vidéos de cohérence cardiaque sur Youtube).
Personnellement, c’est un outil que j’utilise régulièrement et que je conseille à mes patients. La découverte de la cohérence cardiaque a été pour moi d’une aide précieuse pour gérer mon stress, notamment avant et pendant mes examens oraux durant mes études.

Comments