top of page

L'alimentation émotionnelle

Qu’est ce que c’est ?

C’est lorsque l’on utilise la nourriture pour gérer ses émotions. En effet, selon notre personnalité et nos goûts, nous avons tendance à manger un type d’aliment lorsque l’on est heureux et un autre type d’aliment pour contrer les ressentis désagréables.

Des études montrent que un tiers des personnes mangent plus en période de stress. En effet, manger provoque du plaisir et donc la libération de dopamines et endorphines qui sont des hormones « du bonheur ».


L’alimentation émotionnelle a-t-elle des conséquences ?

Quand la gestion des émotions se fait systématiquement pour l’alimentation, cela engendre une perte des repères de faim et de satiété. Manger peut donc devenir une addiction comme l’alcool ou la drogue.

De plus, ce comportement peut entrainer des conséquences sur la santé du fait que nous avons tendance à manger plus gras ou plus sucré dans ces moments forts émotionnellement. Il y a donc un risque de développer de l’obésité et des troubles du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie…).


Comment limiter cette alimentation émotionnelle ?

Le mieux est d’apprendre à gérer ses émotions avec d’autres moyens tels que la relaxation, la méditation, la respiration, les activités plaisantes, huiles essentielles, activités physiques etc.

Quand vous avez envie de manger, il faut identifier s’il s’agit d’une faim physique ou d’une faim émotionnelle et reconnaitre quelle émotion est présente.

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un professionnel



コメント


bottom of page