top of page

Instant lecture : La contagion émotionnelle de Chrisophe HAAG

La contagion émotionnelle est un concept qui fait référence à la transmission d'une émotion d'une personne à l'autre de manière inconsciente. Christophe HAAG montre dans son livre que les émotions se diffusent et se synchronisent. Nous sommes à la fois producteur, récepteur et transmetteur d'émotions.

ree

Il existe six émotions de bases :

  • La joie qui peut être très communicante avec les rires, les sourires, la bonne humeur. Cela nous est tous déjà arrivé de se mettre à rire en regardant et entendant une autre personne rire. Favoriser la joie, la gratitude et l'enthousiasme permet de mettre en place un cercle vertueux et de réduire le négatif autour de soi.

  • La tristesse, de part sa posture, son retrait et son silence peut épuiser les personnes autour. Il est important quand nous prenons conscience que nous absorbons la tristesse de quelqu'un de "se décontaminer" pour retrouver sa propre émotion.

  • La colère est puissante et peut provoque un effet domino. En effet, la colère est une émotion plus simple à exprimer que les autres et, selon certaines études, les émotions négatives s'accrochent à nous beaucoup plus facilement que les émotions positives qui ont tendances à glisser. Il est donc important avec cette émotion de la désamorcer avant qu'elle se propage.

  • La peur est elle aussi contagieuse. Cela se voit souvent avec les enfants. Si un parent à peur de l'orage par exemple, l'enfant aussi aura peur de l'orage. Pourquoi ? Parce que la peur va activer notre mode survie et qu'elle se repère facilement chez les autres. Avec cette émotion, il est important de distinguer la peur du groupe et sa propre peur pour se ressaisir.

  • Le dégoût qui permet de stopper, rejeter ou isoler peut créer de l'évitement ou du rejet dans un groupe. Il est important ici de prendre du recul afin d'éviter de reproduire automatiquement le dégoût. Par exemple, dans un groupe, une personne A peut être dégoutée par le comportement d'une personne B et le groupe entier va se mettre à rejeter cette personne B.

  • La surprise déclenche un chamboulement émotionnel car elle modifie notre cadre et notre vigilance. Il est important de voir la surprise comme quelque chose de positif plutôt que comme quelque chose de négatif afin de ne pas la subir.

Pourquoi je vous parle de ce livre ? Parce qu'il donne des clés pour identifier ce qui se passe en nous quand les émotions sont là. Il permet de comprendre certaines situations de groupe et donne des pistes afin de devenir acteur de cette décontagion.


Commentaires


bottom of page