top of page

Les résolutions pour la nouvelle année


La coutume du 1er Janvier veut que l’on prenne des engagements pour soi afin d’améliorer notre comportement, notre habitude ou notre mode de vie.


D’où vient cette coutume ?

Durant l’Antiquité, à Babylone, le Nouvel An était l’occasion de demander pardon aux dieux et de commencer une nouvelle année avec « les compteurs à zéro ».

Cette tradition, également présente chez les Romains, consistait à adresser ses résolutions au Dieu Janus (dieu des débuts et des fins).

En latin, « résolution » signifie dénouer, résoudre, décomposer.


Pourquoi est-il difficile de les tenir ?

La majorité d’entre nous faisons des résolutions que nous ne tenons pas. Pour quelles raisons ?

Tout d’abord, il est important de se rendre compte que nous voulons adopter de nouvelles habitudes du jour au lendemain, sans même se préparer à l’avance. Ces changements sont trop nombreux et soudain pour que l’on puisse les tenir.

Il faut aussi observer que les résolutions que nous nous fixons sont souvent trop élevées, voire non réalisables (ex : arrêter de fumer et de consommer de l’alcool et se remettre au sport). En effet, avoir plusieurs résolutions rend presque impossible le fait de tenir nos engagements.

On remarque que très peu de personnes établissent un plan d’action précis afin de les aider à tenir leurs résolutions et à avancer petit pas par petit pas.

De plus, notre entourage peut avoir un impact sur la réalisation de nos résolutions. Des proches soutenants favorisent la réussite de nos changements.

Il faut donc être motivé afin de pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes. Or, le manque de motivation pour soi est souvent un frein. On a tendance à mettre en place des améliorations dans nos vies pour les autres (ex : perdre du poids pour plaire à quelqu’un). Quant on fait les choses pour les autres et non pour soi, la motivation s’en va et les actes avec.

Il est clair que des changements d’habitudes ne se font pas en claquant des doigts. Il est donc important d’anticiper la mise en place de ces nouvelles habitudes afin de permettre qu’elles perdurent (ex : pour arrêter du fumer, se préparer psychologiquement à la fin du dernier paquet de cigarette, se faire aider par un professionnel de santé, accepter que des rechutes peuvent avoir lieu…).


ree

Quelles solutions ?

Toutes ces raisons font que nous n’arrivons pas à tenir nos résolutions. Et alors quelles solutions pouvons-nous mettre en place pour s’améliorer ?

Il me semble important de faire les choses pour soi, notamment en ce qui concerne des changements d’habitudes de vie. Pour cela, identifier ses envies et ses besoins permet d’orienter les résolutions vers ce qui nous correspond le mieux.

Faire un bilan de l’année écoulée peut également nous aider à voir ce qui nous a déplu, déçu ou ce qui ne nous correspond plus.

De plus, il est important d’être bienveillant avec soi. Il faut écouter ses envies, ses besoins. Et si on ne tient pas nos résolutions, c’est ok. On apprend chaque jour à se découvrir et on en sort plus fort.

De même pour ceux qui ne souhaitent pas faire de résolutions. C’est votre choix et vous le respecter.


S’il y a une chose à retenir de ces résolutions, c’est d’être en accord avec soi et de ne pas vouloir sauter des étapes. Prenez votre temps, l’année dure 12 mois, 365 jours.


Belle nouvelle année à tous !

Commentaires


bottom of page