top of page

Le Burn-out

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un épuisement professionnel caractérisé par une fatigue intense, une difficulté à gérer ses émotions et une diminution de la concentration et de l’efficacité.

C’est avant tout un syndrome de stress au travail qui se présente par un épuisement émotionnel (sentiment d’être débordé, de ne pas pouvoir faire face), un cynisme (réponses négatives, insensibilité, détachement) et une réduction de l’efficacité (baisse de la motivation et de la productivité).

Quelles sont les causes ?

Il y a six situations qui peuvent mener au burn-out : une perte de contrôle, un manque de récompenses, des difficultés relationnelles, un manque d’équité, un conflit entre ses valeurs et les exigences, une surcharge de travail.

Comment y remédier ?

Des études montrent qu’une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, exercice physique) aide à réduire la fatigue, la perte de concentration et améliore la gestion des émotions.

Il est conseillé d’être accompagné par un professionnel de santé afin d’accélérer le processus de rétablissement (arrêt de travail si besoin, ajustement thérapeutique, soutien psychologique…). En effet, il est important de prendre du recul afin de reconstruire ses ressources.

Comment éviter le burn-out ?

Nos cerveaux ont besoin de temps pour traiter les informations et réduire le stress. Pour cela, il faut se laisser du temps, apprendre à s’évader et/ou à rêvasser pour mettre l’esprit au repos. Prendre du temps pour soi est primordial dans notre société où il faut faire toujours plus et toujours plus vite. Voici quelques exemples de pratiques pour vous relaxer et prendre du temps pour vous : respiration, méditation, yoga, activité sportive…



Comments


bottom of page