top of page

La pleine conscience

Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode qui permet d’améliorer la flexibilité psychologique. C’est-à-dire, la capacité à se comporter différemment qu’en cherchant à faire disparaitre les émotions et les pensées désagréables. Le but est donc de pouvoir s’adapter aux différentes situations que l’on peut rencontrer en développant sa capacité à être conscient.

Pour cela, la méthode se base sur quelques principes clés comme le non-jugement, l’acceptation, l’esprit du débutant, la patience, la confiance ou encore le non-effort.

La pleine conscience va permettre d’intercepter nos réponses automatiques face à une situation afin de nous donner la possibilité de faire d’autres choix de réponse. Cela nous aide également à nous connecter à nos besoins et à ajuster nos comportements.

Quels sont les bénéfices ?

La méditation de pleine conscience a prouvé de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie ainsi que la régulation du sommeil.

En pratique, ça se passe comment ?

La pleine conscience consiste à vivre le moment présent, à l’accepter sans jugements et avec bienveillance. Autrement dit, c’est porter son attention intentionnellement sur le moment présent en utilisant ses cinq sens. Cela ne permet pas de faire disparaitre nos émotions et nos pensées, mais de les accepter.

De nombreuses vidéos de méditation de pleine conscience guidée sont disponibles sur internet. Les exercices portent principalement sur une focalisation de l’attention sur notre respiration ou une partie du corps et de ramener l’esprit sur cet élément.

ree


Commentaires


bottom of page