top of page

Le deuil

Qu’est ce que c’est ?

Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’une réaction normale suite à la perte d’un être cher. La douleur diminue progressivement et reste en arrière plan sans interrompre notre vie.

Cependant, il arrive que le processus de deuil rencontre des obstacles. C’est ce que l’on va appeler le deuil compliqué.

Quelle est la différence ?

Le deuil compliqué est une forme intense et durable du deuil. C’est comme si le temps s’arrête au moment de la perte et que cela prend toute la place dans notre vie. Le temps qui passe n’a aucun effet sur le processus de deuil et notre attention est captivée par tous les souvenirs, les pensées et les images du défunt. On considère le deuil comme compliqué quand il perdure au moins 6 mois après le décès.

Comment repérer un deuil compliqué ?

Certains symptômes peuvent nous alerter sur la présence d’un deuil compliqué. On retrouve par exemple la présence de nostalgie persistante, de colère excessive et/ou de culpabilité. L’humeur peut être agitée ou instable. Il y a une difficulté à accepter le décès et une incapacité à faire confiance aux autres personnes depuis cet événement. Certains endeuillés montreront un détachement émotionnel voire un évitement de situations ou de personnes. Il se peut que des négligences concernant la santé soient constatées voire des prises de risques (consommations de substances, comportements auto-destructeurs…).

Comment aider un proche en deuil ?

Afin d’aider vos proches qui sont en deuil, soyez simplement présent et à l’écoute. Laissez les sentiments s’exprimer sans prendre les réactions pour vous (par exemple, ne répondez pas à la colère qui peut éclater car elle n’est pas adressez à vous). Donnez de l’espoir au survivant afin d’apporter du réconfort. Si vous observez des symptômes de deuil compliqué plus de 6 mois après le décès, n’hésitez pas à orienter vos proches vers un spécialiste (médecin, psychologue, psychiatre).

ree

Commentaires


bottom of page