top of page

La communication non violente


Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une démarche qui met en lumière à la fois ce qui facilite la relation, et ce qui l’entrave. Elle se base sur quatre piliers :

1. L’écoute de soi

Afin de pouvoir bien communiquer avec les autres, il faut apprendre à bien communiquer avec soi. Reconnaitre ses sentiments et ses besoins et savoir les gérer est la clé pour se retrouver et s’ouvrir aux autres.

2. L’écoute des autres

Chacun doit pouvoir s’exprimer sans crainte d’être jugé.

3. La bienveillance

C’est vouloir faire du bien aux autres sans rien attendre en retour. Elle se base sur la compréhension et l’indulgence.

4. L’empathie

Il s’agit de notre capacité à nous mettre à la place d’un autre. Elle est associée à l’entraide.


A quoi ça sert ?

D’un point de vue individuel, la communication non violente permet de se concentrer sur notre attention et de réfléchir à notre intention.

D’un point de vue collectif, elle aide à clarifier les enjeux, à développer la confiance, la solidarité et la coopération, et elle facilite la prise de décision.

De manière générale, la communication non violente est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et les performances.


Concrètement comment ça marche ?

Dans un premier temps, on va observer sans évaluer, sans juger. C’est-à-dire qu’on va se baser sur les faits afin d’avoir une vision objective de la situation.

Dans un deuxième temps, on va identifier et exprimer ses besoins et ses sentiments par rapport à cette situation.

Dans un troisième temps, on va faire une demande avec sincérité, afin de permettre une interaction entre les différentes personnes.

Et dans un dernier temps, on va recevoir avec empathie la réponse de l’interlocuteur en le laissant s’exprimer et en laissant le dialogue ouvert. Le tout dans le calme et le respect de chacun.




Comments


bottom of page