Troubles du sommeil et impacts psychologiques
- sauvagelaetitia
- 26 juil. 2022
- 1 min de lecture
Notre cycle de sommeil est bien plus important que ce que l’on pense. Lorsque celui-ci est déréglé ou diminué, nous sommes plus sujet à un épuisement, une baisse d’attention et de mémorisation, une difficulté à gérer les émotions…
Il est donc primordial de respecter nos cycles de sommeil.
Comment améliorer son sommeil ?
L’environnement est important pour bien dormir. En effet, dormir dans un lieu frais (idéalement 18°) et dans le noir permet de ne pas perturber le sommeil et d’envoyer les bons signaux à nos récepteurs sensoriels.
De plus, une heure de coucher régulière facilite l’endormissement.
Vous pouvez avoir un rituel de coucher afin que votre corps comprenne qu’il va être l’heure d’aller se coucher (lire un livre, noter nos 3 événements positifs de la journée, faire un massage, méditer, respirer…).
Important ! Ne pas utiliser d’écrans 1 heure avant d’aller dormir. La lumière bleue de nos écrans correspond à la même lumière que le soleil de midi. En utilisant les écrans avant de dormir, notre corps ne va pas sécréter la mélatonine nous permettant de nous endormir.
Ne pas utiliser notre lit pour faire autre chose que dormir. Il est montré que travailler sur son lit n’est pas favorable à un bon endormissement. En effet, le cerveau associe lit et travail, et lorsque vient le moment de dormir, celui ne comprend pas qu’il n’est plus le moment de travailler.
L’aide d’un psychothérapeute est utile pour aider à surmonter les troubles du sommeil, notamment afin d’explorer et examiner les problèmes tels que l’anxiété et la dépression qui ont une répercussion sur le sommeil.

Commentaires