top of page

Comment bien communiquer à l'écrit ?

J'ai pu remarquer que nous avons tendance à communiquer à l'écrit comme on parle, et cela est d'autant plus fragrant avec les réseaux sociaux et messageries instantanées. Or, cette manière d'échanger peut avoir des conséquences. En effet, une mauvaise communication écrite peut provoquer des malentendus, des retours négatifs, des incompréhensions etc. Je suis sûre que vous avez des exemples de communication écrite difficile. Rassurez vous, il existe quelques techniques pour améliorer ça.

L'avantage de l'écrit, c'est qu'on peut se relire, faire des modifications avant l'envoie. Dont l'importance de prendre son temps pour construire son discours et adapter son vocabulaire. Le but est de rendre ses écrits agréables à lire et percutants. Le temps que vous allez prendre à bien rédiger vos écrits du premier coup, c'est du temps de gagner à ne pas réécrire, réexpliquer une deuxième fois. Pour vous aider, j'ai trouvé un outils sympa, comme un aide-mémoire, pour bien communiquer à l'écrit. Il s'agit de la méthode de 7C. Vous connaissez ? La méthode des 7C se compose de 7 éléments à avoir dans un message écrit pour être bien compris et entendu. Je vais vous décrire ces 7 éléments.

Clair : Pour être clair dans un message, le mieux est d'utiliser des phrases courtes, explicites et non équivoques. Vos interlocuteurs doivent comprendre sans effort ce que vous dites. En cas de doute, n'hésitez pas à demande à quelqu'un de vous relire.

Concis : Afin d'être concis, allez droit au but avec des phrases simples. Evitez de donner trop de détails et de faire des tournures de phrases lourdes. Le destinataire du message doit s'intéresser à ce que vous dites.

Concret : L'objectif est de capter l'attention en utilisant des faits et/ou des exemples. Cela permettra aux interlocuteurs de retenir ce que vous dites. En effet, les exemples sont toujours plus parlants.

Correct : Pour être correct, adaptez votre vocabulaire et vos tournures de phrases. Il ne s'agit pas forcément de vos amis derrière votre message alors respectons les règles de politesse et de savoir-être. Le but est que vos interlocuteurs sentent que vous vous intéressez et adressez à eux.

Cohérent : Les informations doivent se suivre de manière logique et se référer au sujet principal. Cela permet de ne pas perdre le fil. Le discours doit se suivre facilement et être convainquant.

Complet : Afin d'être complet, il est préférable que le message soit exhaustif. Il est nécessaire de prendre du recul et de se mettre à la place de l'interlocuteur pour être sûr qu'il possède tous les éléments. L'objectif est que le destinataire possède toutes les informations nécessaires.

Courtois : N'oubliez pas de rester empathique, authentique, ouvert et poli. Cela permettra à la fois de rester vous-même et aussi que la personne recevant le message se sente important et respecté.


Cet outil n'est pas une règle rigide où il faut remplir les 7 points à tout prix. Il s'agit simplement d'un support qui est là pour vous aider à améliorer votre expression écrite.

Commentaires


bottom of page