Comment améliorer sa concentration ?
- sauvagelaetitia
- 22 avr. 2022
- 2 min de lecture
Selon le Larousse, la concentration est « l’action de faire porter toute son attention sur un même objet ».
Actuellement, il peut être difficile de se concentrer dans notre environnement de travail. En effet, les sollicitations via nos boites mail, les alertes de nos appareils connectés, les interruptions de nos collègues sont des éléments qui nous invitent à la distraction.

Les outils pour rester concentré
¨ Se donner un objectif concret
Avoir des objectifs réalistes et utiliser la méthode des petits pas permet de réaliser son objectif grâce à des étapes intermédiaires et donc de mieux atteindre son but.
¨ Faire une seule chose à la fois
¨ Travailler en continu
Des études montrent que les interruptions ont un impact négatif sur la durée d’accomplissement d’une tâche (ex. sollicitation d’un collègue, répondre à un mail …)
¨ S’isoler des sollicitations extérieures
¨ Respecter sa chronobiologie
Nous avons un pic d’efficacité intellectuel le matin et un autre plus petit en fin d’après-midi.
Si nous nous coupons des sollicitations extérieures lors de ces pics, nous aurons des idées plus claires, un haut niveau de créativité et une concentration optimale.
Ne pas confondre avec l’efficacité sociale qui amène à travailler le midi ou le soir quand les collègues sont partis car « c’est plus calme ».
¨ Profiter des premières heures du matin sans mail
¨ Préparer son cerveau la veille
Il s’agit de préparer notre cerveau aux tâches à réaliser le lendemain. Pour cela, on peut préparer les éléments dont on aura besoin, organiser notre bureau pour ne pas être distrait par un autre dossier, visualiser l’objectif de la journée du lendemain
¨ Avoir un rituel de mise en route
Cela permet de préparer notre esprit à être efficace et concentrer.
¨ Développer la durée de ses séquences de concentration
On mesure sa durée maximale de concentration, et on se donne des défis en rajoutant 5 min progressivement.
¨ S’entrainer à focaliser son attention en s’amusant
Il est également possible de développer sa capacité à rester concentré sur une seule chose. Pour s’entrainer, on peut contempler un objet pendant 1 min, observer sa respiration pendant plusieurs cycles, mémoriser une scène.
Comentários