top of page

Pourquoi le choix de la téléconsultation ?

La téléconsultation est pour moi l’occasion de me mettre à mon compte à moindre frais. En effet, travailler de chez soi à de nombreux avantages. En plus, d’économiser un loyer et les frais de route, cela me permet d’être moins fatiguée et de pouvoir passer plus de temps avec ma famille. De plus, avec le contexte sanitaire actuel, la téléconsultation enlève le risque d’être cas contact et l’obligation du pass sanitaire (et oui, tout le monde à le droit à une aide psychologique).

Pour vous, la téléconsultation est l’occasion de bénéficier d’une aide psychologique sans bouger de chez vous. Cela réduit vos frais de route, vous permet de gérer votre emploi du temps simplement en mettant une consultation durant votre pause déjeuner ou les activités des enfants. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de chez vous même si vous ne pouvez pas vous déplacer (handicap, personnes âgées…). De plus, si les psychologues près de chez vous n’ont plus de disponibilité, la téléconsultation vous permet d’avoir quand même accès à un soutien psychologique. En réduisant les délais d’attente, cela améliorera votre qualité de vie et votre bien-être. Pour les personnes souffrant d’anxiété, la téléconsultation permet d’avoir un soutien tout en se sentant en sécurité chez elles. Pour les aidants, ceux qui accompagnent des proches malades ou handicapés, la téléconsultation permet de bénéficier d’un soutien tout en restant près de leur proche. Pour les plus timides, ceux qui appréhendent de consulter un psychologue, la consultation à distance peut permet de créer un climat de confiance.

Cependant, la téléconsultation ne convient pas à tout le monde. En effet, le fait de ne pas être en face à face (à travers un écran) peut impacter l’alliance thérapeutique ou peut vous mettre mal à l’aise (mais je serai là pour y remédier). La dimension humaine peut être moins accessible ainsi que le langage non verbal. De plus, il peut arriver que certains problèmes techniques apparaissent avant ou pendant la consultation. Mais aussi des perturbations du à votre environnement (par exemple, irruption d’un membre de la famille). Votre motivation peut être impacter par le fait de ne pas vous déplacer dans un cabinet.

Dans l’ensemble, la téléconsultation vous met en relation avec un psychologue à distance tout en facilitant l’accès à un accompagnement et soutien psychologique. Il y a du pour et du contre, c’est à vous de trancher !

Commentaires


bottom of page