La glaire cervicale, cette méconnue
- sauvagelaetitia
- 8 août
- 1 min de lecture
Il s'agit d'une sécrétion produite par les glandes au niveau du col de l'utérus. Son rôle est de trier, nourrir et aider les spermatozoïdes à atteindre l'ovule en période de fertilité. Et en période d'infertilité, elle va créer un bouchon au niveau du col empêchant leur cheminement.
Elle est composée d'eau (90 à 98%), de mucines (glycoprotéines donnant la consistance), d'enzymes et d'électrolytes (calcium, potassium, sodium de chlore... qui impactent la texture et le pH), de cellules immunitaires (pour protéger le système reproducteur) et de lactoferrine, d'immunoglobulines et de lysozymes (qui sont antimicrobiens).
La glaire cervicale évolue durant le cycle menstruel. En effet, après les règles, il se peut qu'il n'y ait pas de glaire ou juste une sensation d'humidité. En période fertile, la glaire va passer de jaunâtre, blanchâtre et pâteuse, crémeuse avec un ressenti humide à quelque chose de plutôt transparent, liquide, élastique avec un ressenti mouillé. Et après l'ovulation, la glaire retrouve son aspect blanchâtre, collante, pâteuse.
La glaire cervicale que l'on appelle souvent "pertes blanches" joue donc un rôle important dans la fertilité féminine. (Non, ce n'est pas sale !). Elle varie en qualité, en quantité , en consistance au cours du cycle grâce aux hormones.
Pour la vidéo je vous rassure, j'ai joué avec de la farine, de l'eau , du yaourt et du blanc d'oeuf.



Commentaires