Différence entre psychologue et psychiatre
- sauvagelaetitia
- 28 févr. 2022
- 1 min de lecture
La confusion se fait beaucoup entre psychologue et psychiatre. Voilà pourquoi je tiens à faire cet article. Psychologue et psychiatre sont différents et complémentaires.
Le psychologue a fait 5 ans d’études en psychologie. Il n’existe pas encore de remboursements des consultations par l’assurance maladie. Néanmoins, les choses évoluent et certaines mutuelles peuvent rembourser les séances. Le psychologue propose des thérapies diverses et variées touchant différents aspects de nos vies (par exemple, le couple, anxiété, deuil…). Il peut également faire passer des tests. Les psychologues utilisent beaucoup la pratique de la parole afin de mettre des mots sur une souffrance psychique ou d’identifier des risques de détresse.
Le psychiatre a fait des études de médecine. Il peut donc prescrire des médicaments. Les consultations peuvent être prises en charge. Il propose des traitements thérapeutiques et médicamenteux pour certaines maladies telles que la dépression, les troubles bipolaires, les maladies psychiatriques… Il peut également poser des diagnostics. La plupart des psychiatres se basent sur l’aspect physiologique des affections.
Que le professionnel soit un psychiatre ou un psychologue, chacun d’eux peut faire des formations complémentaires et se spécifier dans un ou plusieurs domaines.

Qui choisir ?
Le psychiatre est préconisé lorsque vous souffrez d’un trouble grave, que vous avez besoin d’un suivi médicamenteux, qu’un risque suicidaire est présent ou que vous ne souhaitez pas faire de thérapie.
Le psychologue est conseillé pour faire une thérapie et/ou bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement dans un moment de votre vie. Vous pouvez choisir le psychologue en fonction de vos besoins et des formations qu’il a réalisé.
Comments