top of page

L'activité physique et la psychologie

L'exercice physique améliore de façon positive la santé mentale.



En effet, elle permet d'extérioriser les émotions et de sécréter les hormones du bonheur (dopamine, sérotonine). C'est pour cela que l'on ressent du bien-être après une séance de sport !

L'activité physique aide à réduire l'hormone de stress (cortisol). De ce fait, la détente est plus propice. Et aussi, elle procure une baisse des symptômes de la dépression.

L'activité physique améliore l'image de soi, la confiance en soi, la régulation des émotions fortes et elle aide à réduire les symptômes post-traumatiques.


D'un autre côté, l'état psychologique joue un rôle sur la motivation. Les personnes en bonne santé mentale ont plus d'énergie et de motivation. Inversement, les personnes anxieuses, déprimées sont fatiguées avec une perte d'intérêts.

Les croyances et les perceptions ont un impact sur l'engagement. Par exemple, une faible estime de soi peut influencer négativement le maintien d'une activité physique.

La régularité de la pratique sportive est en lien avec la stabilité psychologique. Une personne fluctuante dans l'humeur ou l'énergie aura tendance à faire des pauses prolongées dans la pratique.


Pour conclure, plus une personne fait de l'exercice, plus elle ressent un bien-être psychologique et sa motivation s'accroit. Ce cercle vertueux permet de réguler les émotions et de voir plus facilement le positif.

L'activité physique permet d'extérioriser les émotions, de lutter contre les pensées négatives et de sécréter les hormones du bonheur. Elle améliore également les fonctions cognitives (concentration, mémoire, prise de décision) grâce à l'amélioration de la circulation sanguine. On observe aussi une réduction de la fatigue mentale et le maintien d'une meilleure productivité grâce au relâchement des tensions corporelles. Par conséquent, le sommeil est amélioré.


コメント


bottom of page