top of page

Les liens étroits entre alimentation et santé mentale

D'un coté, ce que nous mangeons influencent notre bien-être psychologique. En effet, certains aliments jouent un rôle dans la production de neurotransmetteurs, ce qui permet de réguler notre humeur. Ces aliments ont aussi une importance quant à l'apport de vitamines et de minéraux. Si l'on mange de manière déséquilibrée, certaines carences peuvent impacter notre état d'esprit. Une alimentation riche en antioxydant, en acide gras et en nutriments favorise le fonctionnement du cerveau et permettra une meilleure concentration et mémorisation.


D'un autre coté, l'état psychologique influence aussi notre alimentation.

Par exemple, le stress peut créer des comportements alimentaires inappropriés (plus sucrée, plus gras, plus en quantité...) comme réconfort.

Lors de troubles psychologiques profonds, des troubles alimentaires peuvent se mettre en place (anorexie, boulimie...). Avez-vous déjà remarqué qu'en cas de stress ou d'émotions fortes notre système digestif est impacté (perte d'appétit, troubles intestinaux...).


Pour faire simple, il existe un cercle vicieux entre alimentation et mal-être psychologique. Une alimentation ultra-transformée et riche en sucre peut entrainer des symptômes de dépression et d'anxiété. Les pics glycémiques, en lien avec ce mode d'alimentation, suivis des chutes glycémiques provoquent des sauts d'humeur et de la fatigue. Et vice versa. La fatigue peut faire manger plus et plus transformé.

Ce qu'il faut retenir :

L'alimentation émotionnelle est un mécanisme d'adaptation aux émotions mais à long terme, cela peut nuire au bien-être psychologique et physique.


Alors comment faire ?

Les études montrent qu'un régime alimentaire méditerranéen est associé à une meilleure santé mentale et à une réduction de la dépression. L'hydratation a aussi son importance car elle permet de réduire les troubles de la concentration et la fatigue mentale. Et bien sûr, la gestion des émotions, le fait d'extérioriser les pensées aident à réguler l'ensemble.

 
 
 

Comments


bottom of page