top of page

Cycle menstruel et Lune

  • sauvagelaetitia
  • 30 mai
  • 2 min de lecture

Et si nos cycles menstruels suivaient le rythme de la lune ?


Une étude de l'INSERM révèle qu'il pourrait exister une synchronisation occasionnelle entre le cycle menstruel et le cycle lunaire.

Les chercheurs ont observé que les règles commençaient plus fréquemment pendant la phase croissante de la lune ou la pleine lune.

Ce lien serait dû à une horloge biologique interne, influencée par des signaux environnementaux.

Bien que les résultats ne soient pas universels, ils ouvrent des perspectives fascinantes sur les interactions entre notre biologie et les rythmes naturels.

A une époque où nous vivons souvent déconnectés de la nature, ces découvertes nous rappellent que notre corps reste profondément relié aux cycles du vivant.



On a appris aux femmes à ignorer, cacher ou même subir leur cycle menstruel.

Le livre de Miranda GRAY, Lune Rouge, nous offre un autre regard. Et si notre cycle était une source de pouvoir, de créativité et de sagesse ?

L'autrice décrit 4 archétypes qui correspondent à chacune des phases du cycle menstruel:

La vierge en phase folliculaire où l'on peut ressentir une énergie montante, une clarté mentale, c'est le moment où l'on est focus avec des idées de projets.

La mère durant l'ovulation où l'on se sent plus ouverte, plus épanouie, où l'on donne plus de soi pour les autres et plus d'amour.

L'enchanteresse en phase lutéale où l'on peut se sentir plus sensible, c'est le moment où l'on ressent plus d'intuition et de transformation.

La sorcière durant les menstruations, c'est le moment de l'introspection, du repos de se connecter à l'invisible.

Comprendre ses énergies, c'est arrêter de subir ses règles et commencer à vivre en conscience.

Dans son livre, Miranda GRAY relie le cycle menstruel et le cycle lunaire:

La lune blanche quand tu as tes règles à la nouvelle lune, c'est signe d'une énergie tournée vers l'extérieure, la maternité et la fécondité.

La lune rouge quand tu as tes règles à la pleine lune, signe d'énergie tournée vers l'intérieure, la guérison et la transmission.

Le cycle est personnel et évolue au cours de la vie, de l'énergie. Il n'est pas figé mais vivant !


Commentaires


bottom of page