Le rôle du sommeil dans la santé mentale
- sauvagelaetitia
- 19 mars 2025
- 1 min de lecture

Le sommeil est primordial pour le fonctionnement cognitif et émotionnel. En effet, il aide à la mémorisation, à la régulation des émotions et à la clarté mentale. Un sommeil réparateur aide à améliorer l'humeur, la concentration et la gestion du stress. Il est important de savoir que pendant le sommeil profond et paradoxal, le cerveau traite et tri les informations de la journée. Cela permet la gestion des émotions et le bien-être psychologique. Le manque de sommeil ou les troubles du sommeil peuvent entrainer des problèmes psychologiques (irritabilité, anxiété, dépression, trouble de la concentration ...). Sur le moyen et long terme, cela peut avoir un impact sur la prise de décision et les troubles mentaux.
Il est courant que le stress, l'anxiété, la dépression ou encore les pensées négatives ont un impact sur l'endormissement ou sur les réveils nocturnes. En effet, dans ces états psychologiques, le système nerveux s'active. C'est ce qui provoque des troubles du sommeil.
Ce qu'il est important à retenir c'est que les troubles psychologiques et les troubles du sommeil se renforcent mutuellement. Cela peut donc entrainer des nuits blanches qui augmentent le stress. Dès le moindre trouble du sommeil ou le moindre trouble psychologique, rectifiez le tir ou consultez un professionnel de santé.



Commentaires