top of page

Qu'est ce que la symptothermie et le rôle de la conseillère en symptothermie ?

La symptothermie est une méthode d'observation du cycle féminin qui permet de gérer la fertilité. Elle combine l'observation de plusieurs signes corporels pour identifier les périodes fertiles et infertiles. Cette méthode est souvent utilisée à la fois comme méthode de contraception naturelle et de conception.


Les principaux indicateurs observés dans la symptothermie sont :

  • La température basale du corps : c'est-à-dire la température du corps au réveil qui tend à augmenter légèrement après l'ovulation en raison des changements hormonaux.

  • Les modifications de la glaire cervicale : la consistance et l'apparence de ce mucus varient au cours du cycle.

  • La position et la texture du col de l'utérus (facultatif) : le col change de position et de texture en fonction des phases du cycle.


En combinant ces observations, les utilisatrices de la symptothermie peuvent identifier avec précision les jours où elles sont fertiles.

La méthode nécessite une formation et une observation régulière pour être efficace. Elle est appréciée par ceux qui cherchent à éviter les méthodes hormonales de contraception, à ceux qui souhaitent mieux comprendre leur cycle ou à ceux qui souhaitent concevoir un enfant.


Le rôle de la conseillère en symptothermie est d'accompagner et d'éduquer les individus à la gestion de la fertilité.

La conseillère enseigne les principes fondamentaux de la symptothermie comme l'anatomie, la physiologie, les observations et l'interprétation des indicateurs de fertilité. Elle aide chaque apprenant à comprendre le cycle et à interpréter les observations, en identifiant les phases fertiles et infertiles.

La conseillère en symptothermie est disponible pour soutenir les femmes et les couples dans leurs démarches. Son but est de rendre les participants autonome dans la gestion de leur fertilité, tout en prenant compte du bien-être et de la santé de chacun.

Commentaires


bottom of page